Tous les deux mois, nous vous proposons de faire connaissance avec une personnalité liée à l’orchestre, que ce soit sur scène ou dans les coulisses. Cette fois c’est le tour de Veerle Vervoort (responsable de production).
Depuis quand fais-tu partie du BJO ?
Depuis septembre 2021.
Quel est ton rôle exact dans l'orchestre ?
Essentiellement de la préproduction. Ce qui signifie que dès que la partie artistique d’un projet est finalisée, moi je m’attaque à la logistique. Je suis le lien entre l’équipe technique, les organisateurs et l’orchestre. Et lorsque Koen (le directeur de l’orchestre) a un empêchement, je fais en sorte que les musiciens se sentent à l’aise quand ils arrivent dans une salle ou dans un festival. La seule chose qui, idéalement, doit les préoccuper, c’est de bien jouer et de prendre du plaisir. Moi, je m’efforce de leur épargner tout tracas technique ou pratique.
Comment et pourquoi as-tu choisi ton rôle dans l'orchestre ?
Durant l’été 2021, Koen m’a appelé car il souhaitait renforcer son équipe technique. Nous nous connaissions déjà pour nous être croisés dans plusieurs projets culturels. Je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe.
Que fait-tu quand tu ne travailles pas avec le BJO ?
Je suis la directrice de production du Nadar Ensemble, qui évolue davantage dans la musique contemporaine. En outre, j’effectue des missions sous le nom de Ursa Maior pour pas mal de projets musicaux liés au théâtre et à de jeunes artistes qui ont besoin d’un soutien en production pendant leurs créations.
Quel est le projet, cette saison, qui te motive le plus ?
Je suis très curieuse de voir ce que va donner la collaboration avec Aka Moon. Leur musique éclectique et toujours en alerte devrait matcher à merveille avec celle du BJO.
« Je suis très curieuse de voir ce que va donner la collaboration avec Aka Moon. Leur musique éclectique et toujours en alerte devrait matcher à merveille avec celle du BJO. »
- Veerle Vervoort
Quel rapport entretiens-tu avec le jazz ?
The Starmasters. C’est un groupe dans lequel mon oncle jouait. J’ai grandi chez lui et durant toute ma jeunesse, j’ai été baignée par ce jazz assez léger, joué à la trompette.
Quel CD/disque en streaming/émission de radio écoutes-tu en particulier pour l'instant ?
A Basement Suite de Tim Mariën.
Qui rêves-tu de convier à jouer avec le BJO et pourquoi ?
Elvis Costello ! Ce serait le top de le voir se déchaîner avec les 17 musiciens du BJO derrière lui. De toute manière, dès qu’il joue en live, il livre généralement des arrangements passionnants de ses propres chansons. Imaginez ce que ça donnerait si les fantastiques arrangeurs de l'orchestre s’emparaient de son répertoire…