Toots 100

En 1997, les jeunes pousses du Brussels Jazz Orchestra ont partagé pour la première fois la même scène que Toots Thielemans. C’était au festival Jazz à Jenasse en France. Ce fut la première d’une série de rencontres inspirantes, durant lesquelles Toots fit bien souvent office de mentor musical pour notre orchestre. Ayant toujours été attentif aux jeunes générations, il nous a souvent conviés à le rejoindre pour jouer en sa compagnie. Depuis 1997, Toots et le Brussels Jazz Orchestra se sont ainsi régulièrement produits ensemble, en Belgique ou à l’étranger.

L’un de nos moments communs les plus inoubliables restera la soirée de clôture de Jazz Middelheim en 2001. Le BJO y partageait la scène avec Maria Schneider et Toots, un concert mémorable qui restera pour toujours inscrit dans l’histoire de Jazz Middelheim et du BJO.

Le 29 avril 2022, cela fera cent ans qu’est né Jean “Toots” Thielemans. On ne s’étonnera donc pas que le BJO souhaite marquer l’événement. En compagnie de pointures du jazz comme le Metropole Orchestra, Vince Mendoza, Kenny Werner, Grégoire Maret et Philip Catherine, le BJO rendra hommage à une légende bruxelloise, dont le monde entier a pleuré la disparition en 2016.