A la rencontre de Pierre Drevet

15 mar 2022

Tous les deux mois, nous vous proposons de faire connaissance avec une personnalité liée à l’orchestre, que ce soit sur scène ou dans les coulisses. Ce mois-ci, plein feu sur Pierre Drevet (trompette).

 

Depuis quand fais-tu partie du BJO ?

Je crois que ça commence d’être une longue histoire... C’est Serge Plume qui m’avait contacté en 2001 pour un remplacement avec le BJO à Dublin avec Maria Schneider... à la fin du concert Frank (Vaganée) et Serge m’ont demandé si je voulais rester... et j’ai dit « oui bien sûr » il y a maintenant 21ans...!

 

Quel est ton rôle exact dans l'orchestre ?

Je joue la troisème trompette dans cette magnifique section avec Serge Plume (lead), Nico Schepers (deuxième) et Jeroen van Malderen (quatrième).

 

Comment et pourquoi as-tu choisi ton instrument / ton rôle dans l'orchestre ?

En fait je suis issu des harmonies et fanfares où j’ai débuté à l’âge de 10 ans dans mon village près de Lyon.

A l’époque on ne choisissait pas vraiment son instrument...on nous orientait plutôt là où il y avait le moins de monde dans les sections et donc on m’a donné un cornet et c’était parti...!!

 

Que fait-tu quand tu ne joues pas avec le BJO ?

Je suis actuellement à la retraite, mais j’ai donné 40 ans de cours au conservatoire de Chambéry. J’ai aussi des formations en France avec le Collectif Lilananda, un quintet de jazz où j’écris la musique, ce même quintet avec un quatuor à cordes où j’ai fait les arrangements sur la musique de C. Jobim entre autres. Je fais aussi des arrangements pour diverses formations (comme Multiquarium Big Band, Charles Aznavour).

Et pas mal de masterclass dans différents conservatoires ... et quand je ne joue pas je coupe du bois !

 

Quel est le projet, cette saison, qui te motive le plus ?

Je suis curieux d’entendre le projet sur Toots!

 

Quel est ton meilleur souvenir avec le BJO ?

Il y en a plusieurs... : bien sûr le projet avec Maria Schneider, mais aussi les projets avec Bert Joris, Michel Herr et Enrico Pieranunzi. Que de la belle musique !

 

D’où vient ton amour du jazz ?

Tout d’abord j’ai été élevé par mon premier prof de musique Mr. Joly entre 10 et 16ans et avec mon ami J.Luc Sazio à travers la musique de Bach... Et un jour j’ai eu entre les mains mon premier disque de jazz :  « Moanin » de Art Blakey et les Jazz Messengers, et c’était parti avec ça...!

 

Quel CD/disque en streaming/émission de radio écoutes-tu en particulier pour l'instant ?

Je n’écoute plus trop de jazz mais plutôt des compositeurs classique comme Claude Debussy et Maurice Ravel et j’étudie leur musique. Aujourd’hui je suis avec H. Dutilleux dans la continuité de Maurice Ravel avec ses deux symphonies que j’étudie avec les scores... Sinon pour la radio j’écoute plutôt des scientifiques comme E. Klein ou A. Barrau, pour essayer d’être un peu moins « bête », haha.

 

Qui rêves-tu de convier à jouer avec le BJO et pourquoi ?

En fait je pense à un musicien qui n’est pas forcement dans la sphère Big Band mais, il a beaucoup compté pour moi, tant pour les compositions que l’harmonie, son génie de l’impro et du groove : c’est Herbie Hancock !

Un petit projet avec tous les arrangeurs du BJO... Pourquoi pas ?