Une nouvelle saison

04 sep 2023

Le Brussels Jazz Orchestra démarrera les festivités le 7 octobre avec BJO30, une série de concerts qui célèbrent de manière festive les 30 ans de l’orchestre. La tournée passera par CC Westrand (Dilbeek, B), Stadsschouwburg Brugge (Bruges, B), Flagey (Bruxelles, B), CCHA (Hasselt, B), 30CC/Schouwburg (Louvain, B) et DE SINGEL (Anvers, B). Cette spectaculaire tournée-anniversaire passera en revue les grandes collaborations des dix dernières années. De la trompette de Bert Joris aux protest songs interprétées par Tutu Puoane, en passant par les murder ballads avec Lynn Cassiers et les contes des mille et une nuits de Osama Abdulrasol, sans oublier les sons groovy de Two Places (avec Monique Harcum, DJ Grazzhoppa et Zediam).

Plus d'info sur BJO30.

En décembre, le pianiste Gwilym Simcock partagera la scène avec le BJO. Quand on écoute ce pianiste britannique, on remarque immédiatement son raffinement harmonique, un subtil mélange entre les traditions musicales ainsi qu’une aisance à passer du classique au jazz. En compagnie du BJO, il proposera une série de compositions pour orchestre de jazz et piano solo. Ce fantastique alliage sonore sera à découvrir à Bozar (le 9 décembre) et au Tivoli Vredenburg  (le 10 décembre).

En début d’année, vous pourrez suivre la reprise de la tournée Gainsbourg avec Camille Bertault, mais aussi découvrir Looking Within, un projet monté en compagnie de Bert Joris et Philippe Thuriot.