Graphicology. A visual jazz score

Tout le monde sait que le Brussels Jazz Orchestra aime le mélange des genres. Mieux encore: c’est même devenu leur marque de fabrique. Ce nouveau projet associe un big band de jazz au roman graphique. Le dessinateur Philip Paquet – lui-même un passionné notoire du jazz – a sélectionné quelques récits existants et il en a imaginé deux nouveaux. Six compositeurs ont créé une bande musicale destinée à accompagner autant de romans graphiques. Le résultat est un ‘visual jazz score’: les récits ont été montés sous forme de vidéos originales, qui sont projetées sur grand écran. Le Brussels Jazz Orchestra propose une interprétation live de la bande musicale en accompagnement des images. Pour les amateurs de jazz, il s’agit d’explorer un nouvel univers, et pour les amateurs du roman graphique, il s’agit d’une initiation surprenante au jazz!

Frank Vaganée, directeur artistique:
“De nos jours, on assiste fréquemment à des performances musicales accompagnées d’un dessinateur qui dessine en direct sur scène. Graphicology n’a rien avoir avec cette tendance. Les récits de Philip ont un début, un milieu et une fin. Ils comportent un scénario et la musique d’accompagnement que nous avons composée correspond à l’image, à la seconde près. Ce que vous voyez se produire à l’écran, vous l’entendez dans la musique et inversement.”

À propos de Philip Paquet
Philip Paquet (né en 1973 à Anvers) est apprécié mondialement pour ses romans graphiques. Son album ‘Louis Armstrong’ est même connu jusqu’à Singapour. Le jazz joue un rôle prépondérant dans l’œuvre et la vie de Paquet, il a consacré pas moins de quatre albums à cette passion.

Philip Paquet

Trailer

Une création de Philip Paquet et le BJO

Concerts passés