Une beauté envoûtante. Une force communicative. Voilà deux des innombrables éloges qui ont été prononcés à propos de la musique d’Ambrose Akinmusire, le nouveau "Prince of Darkness" de la trompette jazz. Du 9 au 13 octobre 2019, le trompettiste et compositeur américain, sur qui les espoirs sont immenses, rejoindra le Brussels Jazz Orchestra pour une série de concerts.
Il doit son patronyme à son père originaire du Nigéria, et le déploiement de son incroyable talent à la vivacité de la scène jazz américaine. Né à Oakland, en Californie, Ambrose était, déjà ado, un musicien prometteur. Il jouait encore dans le Berkeley High School Jazz Ensemble lorsque Steve Coleman, après une masterclass, l’emmena en tournée. C’est aujourd’hui l’un des fers de lance du jazz contemporain aux USA.
Couronné de récompenses telles que le Thelonious Monk International Jazz Competition Award (2007) et la Downbeat Critics Survey (2012), Ambrose Akinmusire fait montre d’une maîtrise virtuose de son instrument. Sans jamais perdre de vue une redoutable efficacité, mais également une vision artistique, empreinte à la fois de hauteur intellectuelle et de réelle profondeur émotionnelle.
Le trompettiste porte un regard gourmand sur toute la musique, qu’il s’agisse du classique, du hip-hop et de tout ce qu’on rangera entre ces deux genres. Quel que soit le contexte musical dans lequel il évolue, il fait des merveilles, tant comme leader que comme sideman, et son apport à la trompette jazz est totalement novateur et déterminant. Il mélange les chapelles et se renouvelle sans arrêt dans ce joyeux mélange.
Le Brussels Jazz Orchestra est ravi d’inviter cette nouvelle star de la trompette pour une série de concerts. Le répertoire comprendra des compositions d’ Akinmusire, sur des arrangements de Jim McNeely.
Dates des concerts : du 9 au 13 octobre 2019
Trompette & composition : Ambrose Akinmusire
Arrangements : Jim McNeely (Avec nos remerciements au HR Bigband (D)).
À PROPOS D’AMBROSE AKINMUSIRE
Ce sont les rencontres avec Joe Henderson et Steve Coleman qui ont été déterminantes pour son développement musical. Il a étudié à la Manhattan School of Music et est détenteur d’un diplôme de la University of Southern California. A 19 ans, il tournait avec Steve Coleman and the Five Elements. A 28 ans, il sortait son 2e album sur le label Blue Note, sur lequel, selon de nombreux critiques, il amenait le post-bop vers des territoires encore en friche. Il a également été sideman sur de nombreux albums, entre autres pour Vijay Iyer, Steve Coleman et Esperanza Spalding.