We Orchestrate Words with Zediam, Mo & Grazz

Le Brussels Jazz Orchestra expérimente à nouveau, du jazz au slam, en passant par le hiphop ! Dit autrement : voilà un orchestre réputé qui a décidé de s’encanailler avec des artistes de rue. Lors de cette édition, on pourra entendre Zediam, Monique Harcum et DJ Grazzhoppa.

We Orchestrate Words – en résumé WOW – est un incubateur destiné à mettre en avant les créations de la scène urbaine. WOW est au carrefour de plusieurs mouvements et genres musicaux, qui tous se nourrissent d’improvisation. Le rap, le soul et le groove se rencontrent, pendant que l’orchestre de jazz se rajoute à la fête en rajoutent sa partition. Ces différents mondes s'entremêlent et forment une bande sonore contemporaine d'une métropole. Avec WOW, BJO regarde vers l'avenir et au-delà des frontières du jazz.

Avec : Zediam (rapper et poète), Monique Harcum (chant) et Grazhoppa (DJ et turntablist).

WOW est née en collaboration avec KVS Brussels.

Frank Vaganée à propos de We Orchestrate Words: "Nous voulons amener les couleurs de la ville à la salle de concert. Avec ce projet, nous essayons de réaliser une symbiose entre notre monde, celui d'un grand orchestre de jazz, et le monde des artistes urbains."

 

Zediam

Zediam, également connu sous le nom de Zed, est un chanteur, rapper et poète belge. Il fait parti du collectif hiphop Soul'art et du groupe funk Selder. Il est également auteur et producteur. Mais Zediam n'est pas actif que sur les scènes : en 2019, il a organisé des ateliers en collaboration avec la prison de Malines, durant lesquels des détenus pouvaient participer à des ateliers musicaux.

Monique Harcum

Née à Philadephie (USA), la chanteuse Monique Harcum a tourné avec le duo RnB Les Nubians, mais aussi des artistes mondialement respectées comme Zap Mama ou Jill Scott. On peut notamment l’entendre sur l’album live Experience Jill Scott + 360. En 2006, elle fondait avec DJ Grazzhoppa le duo Mo & Grazz, célébré par un premier album : Fallin’ Upon Def Ears. En 2010, un deuxième disque : Gemini, alors que leur dernier-né vient de sortir et s’intitule Defiant. En Belgique, Monique travaille également comme choriste pour plusieurs artistes et pour des programmes télé.

Grazzhoppa

Grazzhoppa est DJ, turntablist et producer. En 1984, il a été infecté par le virus du hip-hop. En 1991, il devient Champion d'Europe DMC, en 1998 Champion Belge I.T.F. (Fédération internationale du Turntablist) et 3ème du Championnat du Monde I.T.F. Son premier groupe connu était Rhyme Cut Core, avec le rappeur TLP. Depuis, il a mis en place divers projets, y compris un big band DJ. Il travaille ou a travaillé avec Aka Moon, Reggie Washington, Zap Mama, Anne Teresa De Keersmaeker, Marc Ribot, Greedy Fingers, Kris Defoort, Brazzaville, Blade et d'autres. Avec sa femme Monique Harcum, il forme le duo Mo & Grazz. Grazzhoppa est considéré comme le godfather du hip-hop belge et a sorti plus de 100 disques avec son signature sound sur vinyle et CD.

We Orchestrate Words in rehearsal (August 2018)