New York City of Jazz

New York a toujours été l’eldorado des musiciens de jazz et des amoureux du genre. Il n’y a aucun grand nom de l’histoire du jazz américain qui n’ait pas séjourné à New York à un moment ou à un autre. Bref: New York est LA City of Jazz. Avec la chanteuse Tutu Puoane, le nouvelliste graphique Philip Paquet et le compositeur Bert Joris, le Brussels Jazz Orchestra a créé un concert contemporain autour de la ville de New York. Par l’image, le chant, la parole et la musique, ce concert évoquera New York, tant à l’âge d’or du siècle dernier qu’aujourd’hui.

Le concert commence par Manna Hatta, une composition de Frank Vaganée, qui éloge l'histoire de Manhattan. Tutu Puoane, une des plus grandes vocalistes de notre pays, interprète des chansons pleines de swing et popularisées par des divas du jazz comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughn et Joni Mitchell.

Alternant avec les chansons de Tutu, le Brussels Jazz Orchestra joue la bande sonore de Smilin’, une nouvelle graphique du dessinateur Philip Paquet, qui sera projetée sur grand écran. Paquet – lui-même un passionné notoire du jazz – offre par son récit une ode à la scène de jazz du New York des années 30 et 40.

Très spéciale est la présentation de A Bronx Morning, un court métrage documentaire de Jay Leyda datant de 1931, sur la vie contemporaine au Bronx dans les années '20. Frank Vaganée a écrit une bande sonore pour ce film. Et, en cerise sur le gâteau, la présentation de Liberty, un film de Laurel et Hardy, qui se déroule sur le chantier d’un gratte-ciel à New York. Le compositeur Bert Joris a écrit une bande-son basée sur les mélodies qui faisaient fureur à l’époque du tournage de ce film.

Tutu Puoane

Trailer