Wild Beauty

Personne de moins que le saxophoniste américain Joe Lovano et le Brussels Jazz orchestra présentent leur nouveua projet Wild Beauty avec des compositions de Lovano et des arrangements de Gil Goldstein (US), un autre grand nom du monde du jazz et de la musique. Cette production du Brussels Jazz Orchestra constitue la cerise sur le gâteau du 20ème anniversaire de l’orchestre en 2013.

Wild Beauty comporte 8 compositions de Lovano rassemblées dans une suite musicale fluide qui raconte l’histoire du compositeur et soliste. Toutes les compositions ont été précédemment publiées sur différents CD, mais c’est la première fois qu’elles sont interprétées par un grand orchestre. « Wild Beauty » expose pour ainsi dire un éventail représentatif de ses compositions et constitue de la sorte un travail récapitulatif inspiré des racines italiennes de Lovano. Lovano dédie « Wild Beauty » à sa mère sicilienne Joséphine (Giuseppina) Verzi Lovano, qui est décédée en mai de l’année dernière. Gil Goldstein a réarrangé les compositions de Lovano pour le BJO et a reçu un blanc-seing à cet effet de Joe.

Joe Lovano et la Belgique
Lovano a une relation solide avec la Belgique. Avant sa percée internationale, il a déjà enregistré « Solid Steps » avec de grands noms du jazz belge Dré Pallemaerts, Bert Joris et Michel Herr. En 1987, Lovano était un des « guests » sur l’album « Extremes » du Act Big Band & Guests. Les saxophonistes du BJO – Frank Vaganée, Kurt Van Herck, Bart Defoort et Bo Van der Werf – ont suivi dans les années 80 des ateliers chez Lovano en Belgique. Quand le BJO joue à New York, Lovano vient à tous les coups à un concert.

Mais la connexion de Joe Lovano avec la Belgique va encore plus loin: depuis des décennies, Joe est une publicité vivante pour les becs de saxophone du fabricant d’instruments belge mondialement reconnu François Louis. Lovano joue aussi depuis longtemps sur l’Aulochrome, un instrument apparenté au saxophone et inventé par Louis.

Joe Lovano est le saxophoniste le plus précurseur de tendances de ces 20 dernières années au son reconnaissable et avec un respect profond pour les traditions du jazz. Les dernières années, Lovano a notamment joué en compagnie de, entre autres, le Dave Douglas Quintet, Saxophone Summit (avec Dave Liebman et feu Michael Brecker) et l’étoile montante Esperanza Spalding.

Arrangements de Gil Goldstein
La liste des artistes pour qui Goldstein a réalisé les arrangements, est aussi longue qu’impressionnante: David Sanborn, Bobby McFerrin, James Moody, Elton John, Richard Bona, Sting, Randy Brecker, Manhattan Transfer, Al Jarreau et beaucoup d‘autres. Il a retravaillé les orchestrations pour « Miles Davis and Quincy Jones play the Music of Gil Evan » de Miles Davis, pour lequel il a remporté un Grammy Award en 1993. En plus, il a produit et arrangé les deux derniers albums de Michael Brecker – Wide Angles (2003) et Pilgrimage (2007) – qui ont tous les deux gagné un Grammy.

Achète le CD

Cobra.be parle avec Joe Lovano

Joe Lovano, Brussels Jazz Orchestra