L’ensemble à vents I Solisti del Vento et le Brussels Jazz Orchestra ont uni leurs envies pour Close Encounters. Cette production propose un répertoire qui est habituellement uniquement exécuté par des musiciens classiques. Mais le BJO ne serait pas le BJO s’il ne relevait pas ce genre de défi ! Sur des airs de Stravinsky, Antheil ou Bernstein, les deux formations partent à l’aventure : chacune montre l’étendue de ses possibilités et part à la découverte des secrets de l’autre. Et se croisent sans cesse pour donner naissance à un son inédit, des “Close Encounters d’un nouveau type”.
Plusieurs compositions au programme : Prelude, Fugue and Riffs de Leonard Bernstein et Ebony Concerto (Stravinsky), deux œuvres écrites en 1949 pour le big band de Woody Herman. Travaux auxquels il conviendra d’ajouter No Let Up du compositeur contemporain britannique Mark-Anthony Turnage, ainsi que A Jazz Symphony, écrit en 1925 par le précoce et avant-gardiste George Antheil. Close Encounters proposera également deux nouveaux thèmes : How could we forget the 12 disciples de Bert Joris, écrit spécialement pour ce projet et pour l’ensemble des musiciens. Enfin, on pourra découvrir Reclusion de Frank Vaganée, une composition commandée par l’Orquestra Jazz de Matosinhos (Portugal) dans le cadre de leur Composers Forum en juillet 2013. Le BJO interprétera cette œuvre pour la première fois durant cette série de concerts.
I Solisti del Vento
I Solisti del Vento est le principal ensemble à vents en Belgique. Sous la direction artistique de Francis Pollet, I Solisti a acquis une réputation internationale dans le domaine de la musique de chambre. Le noyau dur est constitué de musiciens issus du symphonique ou de la musique de chambre, mais bon nombre d’entre eux se sont également illustrés comme solistes un peu partout.
Le chef Etienne Siebens est en résidence chez I Solisti del Vento depuis 2011. Pendant des années, il a dirigé l’ensemble Prometheus ainsi que l’Orchestre Symphonique de Flandre. Il a également occupé le pupitre d’autres formations comme le Residentie Orkest Den Haag, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Klangforum Wien ainsi que l’ensemble Asko/Schönberg. I Solisti del Vento et le Brussels Jazz Orchestra avaient déjà collaboré en 2011 avec Agatha, une composition du Finlandais Kerkko Koskinen.