BJO featuring Darcy James Argue

Le jeune arrangeur et compositeur canadien Darcy James vit et travaille à New York, où il dirige son propre ensemble, Darcy James Argue’s Secret Society. Argue est considéré comme l’un des dirigeants de big band les plus prometteurs du moment : il est le chouchou du Critics Poll dans le magazine DownBeat. Grâce à des sonorités et à des compositions qui n’appartiennent qu’à lui, il est très sollicité en tant que compositeur et il joue un peu partout dans le monde avec sa formation.

Il était inévitable qu’un jour la route du BJO et celle d’Argue se croisent. C’est l’organisateur de Jazz Middelheim qui les a faits se rencontrer durant l’été 2015. Avec, comme récompense, une première mondiale qui a fait un tabac !

La musique de Darcy James Argue a indéniablement une dimension filmique. Ses compositions évoquent des personnages fragiles et méconnus, comme le mathématicien Alan Turing ou la trompettiste Laurie Frink, ou encore des criminels de guerre sans foi ni loi. Le concert s’est terminé par une “méditation” de 35 minutes sur la musique de Duke Ellington.

“C’est une musique que nous jouons en restant sans arrêt aux aguets”, souligne Frank Vaganée, le dirigeant du BJO.

Avec sa Secret Society, il a commis deux albums, tous deux nominés pour un Grammy Award. Sa deuxième nomination (pour l’album Brooklyn Babylon) a d’ailleurs eu lieu en même temps que celle du Brussels Jazz Orchestra pour Wild Beauty.

Darcy James Argue's Secret Society

Big band au mieux - Jazz Middelheim 2015

Interview avec Darcy James Argue au Jazz Middelheim 2015

Darcy James Argue, Brussels Jazz Orchestra