Gwilym Simcock

archived

Gwilym Simcock

Gwilym Simcock est l'un des pianistes les plus réputés mais aussi l’un des compositeurs les plus inventifs du Royaume-Uni. Grâce à une sophistication harmonique et un mélange subtil de traditions musicales, il passe sans effort du classique au jazz.

En compagnie du Brussels Jazz Orchestra, Simcock présentera une série de compositions pour orchestre de jazz et piano solo. Spécialement pour cette collaboration inédite, il a écrit une composition qui met en valeur sa créativité et son originalité, mais aussi la manière dont ces deux valeurs se traduisent dans le son du BJO. The best of both worlds, en quelque sorte : l'incroyable talent de Simcock et le son tellement dynamique du Brussels Jazz Orchestra.

Gwilym Simcock

Au fil des années, le pianiste et compositeur britannique a vraiment créé un son qui lui est propre. Il a travaillé tant avec des orchestres, des chœurs ou des big bands qu’avec des petits ensembles et des musiciens issus d'un large spectre musical. Il a notamment été « artiste en résidence » avec le NDR Big Band à Hambourg, a travaillé avec l'ensemble de percussions de l'orchestre symphonique de Londres sur l'album Quartet, Quintet ou encore réalisé les arrangements  de Milestones pour l'orchestre suédois O/Modernt, basé sur la musique de Miles Davis avec le tromboniste Nils Landgren. En 2022, il a écrit When Time Has Told pour le Stuttgarter Kammerorchester.  

En outre, Simcock a déjà publié plusieurs albums, dont Instrumation (2014) avec le City of London Sinfonia et le projet solo Near and Now (2019). Avec le guitariste Mike Walker, il dirige le groupe anglo-américain The Impossible Gentlemen et effectue des tournées mondiales avec Pat Metheny, la superstars américaine de la guitare. Excusez du peu. Gwilym Simcock enseigne également le piano jazz à la Royal Academy of Music, dont il est lui-même diplômé.

Passé

Gwilym Simcock

Cloud Nine, Tivoli Vredenburg, Utrecht (NL)

Gwilym Simcock

Bozar, Bruxelles (B)